Mondial F18: Le bateau
schéma, vu de côté d'un catamaran Formule 18

La formule 18 est une classe de catamarans de sport créée en 1993. La classe définit seulement les caractéristiques maximales autorisées (longueur, largeur, hauteur du mât, surfaces des voiles, poids et matériaux autorisés) afin que tous les bateaux aient des performances similaires. Cet ensemble de règles crée une compétition serrée entre les constructeurs, plus de 15, pour construire le Formule 18 le plus rapide. Cependant, tous les modèles ont des vitesses proches, comme le prouve le classement des précédents championnats du monde, ce qui permet une compétition réelle et équitable entre les marins.

La classe Formule 18 prend désormais une place importante dans le monde du catamaran de sport. En effet, la classe est devenue très attractive depuis que le Tornado n'est plus aux Jeux Olympiques. Par conséquent, les récentes éditions des Championnats du monde de F18 ont attirées de nombreux équipages de très haut niveau comme l'équipage australien Bundock-Ashby (plusieurs fois champions du monde de F18). La Formule 18 attire aussi des skippers tels que Franck Cammas (2ème au Mondial 2008) ou Jérémie Laguarrigue (co-détenteur du record du monde de vitesse à la voile sur l'Hydroptère, le 4 Septembre 2009). Pour les Français, la Formule 18 est un des moyens disponibles pour les jeunes de figurer dans les classements. Enfin, ce catamaran est rapide et permet de bonnes sensations, ce qui en fait le choix priviligié de nombreux fans de la Formule 18 et des régatiers occasionnels. L'édition 2010 sera un grand événement avec plus de 180 équipages venant 20 pays à travers le monde.

L'utilisation du carbone n'est permise que sur certains éléments tels que les safrans et les dérives. Le reste du bateau utilise des matériaux plus communs, limitant ainsi le coût total de fabrication d'un Formule 18. De même, un seul jeu de voile n'est autorisé lors d'un événement donné. Ainsi, les voiles et les éléments devant être utilisés sont marqués afin de prévenir tout changement. Il y a également 2 surfaces de voile différentes en fonction du poids de l'équipage. Cela permet aux équipages les plus lourds d'obtenir une compensation pour leurs poids sans recourir à l'utilisation du temps compensé.

FRA734, Costarmoricaine 2009

Caractéristiques principales :

Classe internationale :http://www.f18-international.org/
Association française :http://www.f18.fr/
Longueur hors-tout : 5,52 m (=18 pieds)
Largeur hors-tout : 2,60 m
Poids minimal : 180 kg
Poids minimal de l'équipage : 115 kg
Surface de la grand voile : 17,00 m²
Surface du foc : 3,45 m² ou 4,15 m²
Surface du Spinnaker : 19,00 m² ou 21,00 m²

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 10/07/2010 16:51 CET