Costa 2011: pour une poignée de secondes...

09/08/2011 23:04:39

Catamaran sur la Costa

Du vent, du calme et beaucoup de suspense ont marqué l'édition 2011 de notre raid de catamarans F18. Le journal de l'épreuve.

07/08/2011. Comme le veut une tradition désormais bien établie, la cinquième et dernière étape Erquy-Erquy en passant par le Cap Fréhel, de la Costarmoricaine a été décisive. Alors que samedi soir, au terme des quatre premiers jours de course, l'équipage Charles Hainneville David Fanouilière (CNPV SNBSM) semblait avoir pris une sérieuse option sur le titre de chamion de France des raids avec 5 minutes 41 secondes d'avance sur l'équipage Emmanuel Le Chapelier Thijis Visser (YC Toulon WSV Spakenburg), ces derniers sont parvenus à renverser la situation dimanche. Par un vend soutenu de Sud Ouest le sudiste et son équipier néerlandais lui ont repris près de 8 minutes. C'était plus que suffisant pour terminer le raid avec 3minutes 02 d'avance et empocher le titre de champion de France des raids. Charles Hainneville et David Fanouilière montent quand même sur la deuxième marche du podium, devant Pierre-Yves Durand et Maxime Hainneville (frère de Charles), qui lui rendent près de 17 minutes.

06/08/2011. Charles Hainneville et David Fanouillière (CNPV - SNBSM) ont pris une sérieuse option sur le titre de champion de France des raids de catamarans de sport F18 hier à Erquy. Alors que moins de cinq minutes les séparaient jeudi soir au général des deuxièmes Emmanuel Le Chapelier Thijis Visser (YC Toulon WSV Spakenburg) ils ont se sont montrés les meilleurs dans le petit temps pour remporter la quatrième étape Saint Quay Portrieux Erquy du raid Costarmoricaine, support du championnat.

L'absence de vent devant Saint Quay Portrieux a conduit les organisateurs à opter pour un parcours de liaison en direction de la bouée du Légué en attendant des conditions plus favorables. Le vent ne s'étant pas levé, c'est en remorque des bateaux de l'organisation que les 21 concurrents ont rejoint Erquy où il a été possible de lancer une manche. Un petit parcours côtier qui a permis aux équipages de s'exprimer pleinement. A ce jeu, Charles Hainneville et David Fanouillière ont remporté la manche devant Fabrice Wahlain Thierry Pelissier (CN Julouville CN Julouville) et Joël Lefevre Erwan Griziaux (CV Le Touquet CV Le Touquet). Jusqu'alors deuxième au général, l'équipage Emmanuel Le Chapelier Thijis Visser ne termine que cinquième mais à moins d'une minute des premiers.

05/08/11. Toujours riche en rebondissements,l'étape Perros-Guirec Saint Quay-Portrieux, la plus longue avec 42 milles (77 kilomètres) de parcours du raid de catamarans de sport F18 n'a pas failli à la tradition et s'est finalement déroulée en deux manches. L'équipage Charles Hainneville et David Fanouiillère (CNPV SNBSM) menaient au général de 3 minutes 06 devant Emmanuel Chapelier Thijis Visser (YC Toulon WsV Spakenburg). Les deux équipages, suivis à près de vingt minutes de Pierre-Yves Durand Maxime Hainneville (CN Loctudy CNPV), gardent toutes leurs chances pour le titre de champion de France des raids décerné sur l'épreuve.

Petit vent medium d'ouest de 10-12 nœuds le matin pour la remise en jambes des 21 équipages durement éprouvés jeudi par des conditions météo plutôt musclées. Faiblissant légèrement à hauteur des Héaux de Bréhat alors que le courant prenait de la vigueur, il a permis aux meilleurs de s'exprimer mais a entraîné un fort étirement de la flotte. Le comité de course a alors neutralisé la course -remportée de fait par Charles Hainneville et David Fanouiillère devant Emmanuel Chapelier Thijis Visser- pour regrouper les concurrents et a donné un nouveau départ à la Vieille de Loguivy.

Cette deuxième manche a donné lieu à une suite d'empannages et de contre-bords par courant de face des plus techniques avec des écarts très serrés. En témoignent les 8 secondes seulement qui séparent l'équipage François Morvan Benjamin Lamotte (SR Vannes YC Saint Lunaire) premier, de Joël Lefevre Erwan Griziaux (CV Le Touquet).

04/08/11. Malgré les promesses de la météo (vent de secteur sud 15-28 nœuds mollissant à partir de 11 heures, c’est sous des grains de secteur ouest 20-25 nœuds que les concurrents ont franchi le phare des Héaux de Bréhat, dans une mer formée, courte et hachée sous l’effet du courant. Un peu trop gourmand, l’équipage Morvan-Lamotte, écope d’un OCS qui lui vaut 30 minutes de pénalité, et qui lui coûte de fait la victoire d’étape, cette dernière revenant au jeune équipage Pierre-Yves Durand – Maxime Hainneville, impressionnant d’aisance dans ces conditions musclées.

Toujours placé, le Nacra NED3 barré par Emmanuel le Chapelier, équipé par le champion du Monde 2009 Thijs Visser, termine à 23 secondes des premiers du jour, et s’installe en tête de l’épreuve. Charles Hainneville et David Fanouillère, récents Champions du Monde Juniors demeurent placés, et confirment leurs ambitions… deux secondes seulement les séparant des leaders du classement provisoire… A noter la lutte serrée qui se déroule à quelque distance des leaders, 9 équipages se tenant en 13 minutes…

03/08/11. La première étape Erquy Bréhat du raid de catamarans de sport F18 Costarmoricaine a été remportée par l'équipage Charles Hainneville - David Fanouillère. Les deux jeunes coureurs du Centre nautique Paul Vatine et de la SNBSM ont mis 3h 16 minutes et 25 secondes pour réaliser les 28 milles (52 kilomètres) du parcours. Ils devancent de 2 minutes 16 Emmanuel Le Chapelier du YC Toulon et le néerlandais Thijis Visser, le champion du monde 2009 du WSV Spakenburg, tandis que François Morvan et Benjamin Lamotte (SR Vannes et YC Saint Lunaire) se classent troisièmes à 3 h 23' 06.

«Le départ a été donné d'Erquy à 14 heures 45 sous un beau soleil par 8 nœuds de vent de secteur nord qui a permis aux équpages de traverser la Baie de Saint-Brieuc dans de bonnes conditions de navigation mais évidemment sportives», explique Olivier Bovyn, le président du Club de Voile de la Baie d'Erquy, organisateur de l'épreuve support du Championnat de France. «Le vent a ensuite légèrement basculé en faiblissant. Les concurrents ont pu rester sous spi mais alors que la flotte était restée très groupée, les écarts ses sont creusés d'autant que le courant s'inversait et allait en prenant de la force».

Organisé par le Club de Voile d'Erquy avec le concours des collectivités locales au premier rang desquelles la municipalité d'Erquy, le conseil général des Côtes d'Armor et la Région Bretagne, le raid de catamarans de sport F18 Costarmoricaine permet chaque année depuis près de vingt ans à plusieurs dizaines de navigateurs de découvrir les rivages du département des Côtes d'Armor, entre Erquy et Peerros Guirec en passant par Bréhat et Saint Quay Portrieux.

Article numéro 217

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 05/06/2020 15:01 CET