La saison 2011 ouverte!

24/04/2011 11:55:54

Assemblée Générale 2010 du CVBE, le 23 avril 2011 dans notre local.

Les membres du Club de voile de la Baie d'Erquy se sont retrouvés le 23 avril à la Maison de la mer pour l'assemblée générale annuelle de l'association. Ce moment important dans la vie du club a permis de revenir sur la saison passée et, surtout, d'évoquer les projets de la saison qui débute.

L'année dernière a été marquée par trois événements majeurs. Le championnat du monde de catamarans F18 a réuni 159 équipages de 17 nationalités. L'organisation et la qualité du plan d'eau ont été à la hauteur des attentes des concurrents qui sont repartis avec une image très positive de la Bretagne, d'Erquy et du club. Rien n'aurait été évidemment possible sans le soutien des instances sportives, des entreprises et commerçants partenaires ni sans les collectivités territoriales au premier rang desquelles la Ville d'Erquy et son maire Madame Guervilly. En s'intégrant suffisamment tôt dans l'organisation, nos soutiens ont su parfaitement s'appuyer sur l'épreuve pour communiquer. Photos aériennes et films promotionnels, passages réguliers sur les réseaux de télévision nationaux n'auraient pas été possibles sans championnat. Programmée au tout début de saison, l'épreuve a pu avoir des retombées non négligeables pour l'économie locale.

Elle a aussi renforcé les liens qui existent entre le CVBE et les autres associations. Rien n'aurait été possible sans elles et les nombreux bénévoles qui se sont mobilisés. Petit à petit, la communauté que nous formons autour de la Maison de la Mer se forme et se soude.

Deuxième temps fort de la saison, moins d'un mois plus tard, notre raid de catamarans Costarmoricaine a réuni 18 équipages. Les conditions météo ont été dures et dignes du Championnat de France jugé sur l'épreuve. Le matériel a souffert mais les équipages ont toujours été en sécurité. Notre savoir faire d'organisateurs a été déterminant. Il nous a permis d'imposer les bonnes décisions à certains équipages chevronnés mais téméraires.

Enfin, ces deux épreuves ont créé un élan qui a permis de relancer la traditionnelle régate Folklo. Cette fête nautique a permis de rassembler des navigateurs venus de tous les horizons et de toutes les associations, des très jeunes et des toujours jeunes. Une bonne raison de plus de croire en l'avenir de notre association alors que de nouvelles générations de navigateurs arrivent pour prendre le relais, dans quelques années de nos membres qui portent bien haut les couleurs du club sur les plans d'eau du monde entier.

L'édition 2011 de la Costarmoricaine, du 3 au 7 août, sera cette année encore particulièrement relevée puisque notre raid a été choisi, cette année encore, comme support du championnat de France. Mais notre activité ne se limitera pas, bien sûr, à cette épreuve d'autant que la nouvelle organisation de la Maison de la mer nous permet enfin d'accueillir de nouveaux régatiers « basés » à Erquy. Trois équipages de voile légère ont d'ores et déjà réservé un emplacement pour leur bateau.

Article numéro 211

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 05/06/2020 15:01 CET