Costarmoricaine 2025 : Émeric Dary creuse l’écart
⬁ Retour

02/08/2025 19:51:20

Catamaran sur la Costa

Beau temps et vent faible mais bien présent pour l’avant-dernière étape de la Costarmoricaine 2025 – Mondial des Raids en Formule 18, au cours de laquelle le FRA 7 d’Émeric Dary et David Fanouillière continue de creuser l’écart au classement général en Formule 18 avec 39 minutes 13 secondes d’avance sur les seconds du FRA5 de Matteo Chevrier et Gaspard Cosse. Le FRA7 a commencé son échappée au retour de la Mauve et creusera ensuite l’écart par une vitesse toujours aussi impressionante. Chez les Vipers, la victoire continue à se jouer puisque le FRA1969 de Thomas et Eilin Gorgues devance une nouvelle fois le FRA1313 de Mathieu Bioret et Alexandre Hamel au classement de l’étape comme au général.

Les équipages étaient reçus hier soir par toute l’équipe de l’Association du Centre Nautique de Plérin qui nous proposaient un dîner et une remise des prix pour l’étape en présence de Maël Henry, adjoint au maire délégué à la vie associative, aux sports et aux initiatives locales de la Ville de Plérin.

C’est la seconde alternative de parcours qui a été choisie à la bouée du Légué. Si le parcours standard est essentiellement côtier, ce parcours étant la fin du parcours pour passer par la bouée du Petit Léjon en milieu de baie. Cette marque est située bien plus loin que la zone de navigation habituelle pour ces catamarans, mais le fait de régater en groupe avec des bateaux d’assistance permet de dépasser cette limite en toute sécurité. Cette extension permet également de rendre la navigation un peu plus technique. La longueur du parcours est portée à 45nm contre 36nm pour la petite version.

Le ciel encore un peu nuageux au départ ce matin, il s’est dégagé au cours de la journée. Le vent était plus faible que les derniers jours, une dizaine de nœuds globalement de secteur Nord, avec quelques moutons en milieu de baie. Les équipages ont rencontré aussi bien des bords de louvoyages que sous spi.

Quelques abandons encore ce jour, le FRA29 de Ghislain Melaine et Jean-Jacques Redon chavire et déchire sa grande voile. Il portera le numéro GBR5141 demain (mais le même identifiant au classement). Le FRA2594 d’Adrien Leclere et Thomas Breard rencontre lui un problème de safran peu avant le départ, ne peut réparer, et a donc fait route directe vers le port d’Erquy.

Demain dernière étape, départ à 11h00 devant le Port d’Erquy, mise à l’eau des Formule 18 et Viper à partir de 10h. Ils iront au Cap Fréhel puis retour à Erquy en milieu d’après-midi.

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - A Propos