Costarmoricaine 2025 : Inscriptions ce mardi
⬁ Retour

29/07/2025 00:49:11

Catamaran sur la Costa

25 équipages se sont donc pré-inscrits à la Costarmoricaine 2025, Championnats du Monde des Raids, organisée par notre association, le Club de Voile de la Baie d’Erquy. Ce mardi 29 juillet après-midi, de 15h jusqu’à l’arrivée du dernier catamaran tard dans la soirée au parking en face du manège de la Plage du Centre d’Erquy, nous procéderons aux inscriptions définitives et au contrôle des équipements. Les bateaux y seront visibles par le public avant le grand départ le lendemain pour l’Île de Bréhat.

Sur ces 25 équipages, 2 équipages ont déclaré forfaits. D’une part l’équipage polonais de Kuba et Ania Baczek qui a renoncé à sa participation il y a quelques semaines. D’autre part, l’équipage belge de Walter Gonzalez et Éric Girardin (BEL87), qui ont annoncé la semaine dernière ne pouvoir faire le déplacement pour raison médicale. Walter est un fidèle participant de la course, puisque ayant participé aux cinq dernières éditions sans discontinuer.

À noter aussi un changement de dernière minute : Ghislain Melaine (FRA29) était hier soir, en dernière minute, à la recherche d’un équipier en remplacement de Matthew Young (Minnis Bay), ce dernier ayant lui aussi dû renoncer. C’est finalement via le canal de discussion réservé aux participants, qu’il a pu trouver en fin de soirée un nouvel équipier. Ce sera Jean-Jacques Redon, un vétéran de l’épreuve avec plusieurs participations à son actif. Il navigue actuellement en Nacra 20 mais reviendra donc sur Formule 18 pour l’occasion, avec l’approbation de ses concurrents présents sur le groupe.

Lundi soir, nous avions donc 23 catamarans de 2 modèles (ou classes), 4 × Vipers (légèrement plus petits), 19 × Formule 18 (légèrement plus grands) partants. Une petite poignée sont déjà présent sur le parking. Certains se sont même entraînés sur le plan d’eau lundi matin.

La confirmation des inscriptions consiste en différentes étapes : les différentes vérifications administratives d’une part. Mais aussi la vérification du matériel : pour que la course soit équitable, les différents navires obéissent à des règles de jauges, celles-ci fixent des tailles maximums pour les différentes parties du bateau (surface de voile, longueur de coque, matériaux) afin que tous aient des performances équivalentes. De plus, un seul jeu de voiles est autorisé, les numéros de série de ces dernières seront notés. Enfin, la présence des équipements de sécurité est contrôlée.

Après cette journée à terre, les catamarans Formule 18 et Viper admis à participer au Mondial des Raids, partiront ce mercredi 30 juillet à 11h00 de devant le Port d’Erquy pour une première étape de 28 milles (51km) dans la Baie de St Brieuc pour rejoindre l’Île de Bréhat le soir même.

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - A Propos