21/07/2024 16:19:37
Du vent était attendu, visible depuis une semaine sur les modèles météo, pour cette cinquième et dernière journée du raid La Costarmoricaine 2024. Il y a eu finalement environ 15 nœuds de Nord-Ouest, avec quelques rafales entre 20 et 25 nœuds. Une situation que l’ensemble de la flotte a pu aborder malgré les premières impressions. L’aller-retour pour aller virer la bouée du Laplace devant le fort La Latte, depuis le port d’Erquy, c’est fait en 1h49m58s pour les plus rapides, et en 2h27m pour les derniers. C’est l’un des temps les plus rapide de ces dernières années pour cette étape. Les catamarans ont donc navigué bien groupés, et particulièrement pour les Vipers où le niveau est très homogène. Le ciel a fini par se dégager, pas de pluie, et une petite houle.
Au final, Arthur Boc-Ho et Laetitia Lefevre (FRA2176) terminent premiers en Formule 18 mais ils leur reste 2m 46s à rattraper sur les premiers au général. Côté Vipers, c’est le FRA360, de Charles et Antoine Ferrec qui l’emporte devant le FRA622 d’Allyson et Olivier Mousselon qui avaient remportés toutes les étapes jusque là. Ici encore, ce ne sera pas suffisant pour reprendre la première place au général mais c’est de justesse car les deux équipages sont à moins d’une minute d’écart.
Enfin, signalons la participation ce dimanche de l’équipage du FRA1969 composé de Thomas Gorgues et sa fille Eilin, qui n’avait pas pu courir jusqu’alors, mais se classe troisième Viper sur l’étape.