Costarmoricaine: Champahac et Dhalenne en tête.

02/08/2018 09:37:04- Paul Malécot

Catamaran sur la Costa

Le première étape de la Costarmoricaine, le raid de catamarans de sport F18 organisé par le Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE)  a été beaucoup plus rapide que ne le laissaient craindre les petits airs  qui ridaient à peine l’eau mercredi matin à Erquy. « Nous avons avancé gentiment au début, puis le vent est rentré et nous avons pratiquement tout fait au portant», se félicite Olivier Bovyn, président du CVBE.
Dans des conditions, les 19 équipages participants ont très vite envoyé le spi. Au risque parfois de partir trop au large et de devoir empanner pour prendre le bon cap qui les a amenés à Bréhat. « Les écarts se sont creusés à La Roselière », explique Paul, l’un des bénévoles de l’organisation. A ce jeu, l’équipage Benoît Champanhac - Hugo Dhallenne du YC Saint-Lunaire a pu boucler le parcours de 28 milles nautiques (52 kilomètres)  en 3 heures 01 et 1 secondes. Il est suivi à moins de 7 minutes par Nicolas Touchot et Pierre-Yves Durand, également du YC Saint-Lunaire, en 3h 08m 45s.
A noter la très belle performance des briochins Cédric et Delphine Fleury (CMV Saint-Brieuc), à moins de 4 minutes en 3h12 05. « Au final, une belle étape très technique où la capacité à utiliser le spi a été déterminante », conclut Olivier Bovyn. Le titre de champion du monde des raids qui sera attribué au vainqueur, dimanche à Erquy est donc loin d’être acquis.
Organisée par le CVBE avec le soutien des collectivités au premier rang desquelles la Ville d’Erquy, la Costarmoricaine est une épreuve de quelque 175 milles de long (324 ilomètres), se déroulant sur cinq jours. Mondial oblige, elle réunit cette année 19 équipages de haut niveau.

Article numéro 265

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 24/07/2010 15:44 CET