M'identifier Retour à la page principale

Costa 2016: Maxime et William Lesguillier garnent

04/08/2016 17:40:01- Dominique Malécot

Coquilles St Jacques

C’est avec un peu plus de trois minutes d’avance au terme de plus de 19 heures de course, sur le britanniques William et Hugo Sunucks (Brightlingsea Sailing Club) que les normands Maxime et William Lesguillier (CV Julouville) ont remporté dimanche à Erquy le raid de catamarans de sport Formule 18 Costarmoricaine et se sont vu remettre par Michel Morgand et Yannick Morin, représentant le Maire d’Erquy Christiane Guervilly, la Coupe de France des Raids.

D’Erquy à Bréhat, de Bréhat à Perros -Guirrec, de Perros Guirrec à Saint-Quay-Portrieux, de Saint Quay-Potrieux à Erquy et, hier dimanche, d’Erquy à Erquy en passant par le Cap Fréhel, les dix équipages engagés ont rencontré pratiquement tous les types de temps au fil des étapes. C’est donc sous un soleil radieux et par un vent de Nord-Ouest assez régulier que les concurrents ont pu faire preuve des leurs qualités tactiques dimanche, notamment dans les courants de marée du Cap Fréhel et du Chenal d’Erquy, pour avaler les 26 milles du parcours (48 kilomètres) à plus de 15 nœuds de moyenne.

A écouter les équipages, le raid organisé par lle Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE) dégage toujours la mêmes magie, alliant des paysages uniques, un très haut niveau sportif et une bonne humeur rare, concurrents et organisateurs partageant la même vie pendant les cinq jours que dure l’épreuve. « Cela fait cinq fois que nous participons, et pour gagner il faut des concurrents, soyez sûrs que nous allons faire tout notre possible pour en faire venir davantage l’année prochaine », ànt déclaré Maxime et William Lesguillier et recevant leur prix.

Car, comme le Tour de France à la Voile et la plupart des épreuves, la Costarmoricaine n’a pas échappé cette année à la baisse du nombre de participants observée dans tous les clubs. Avec tout juste dix équipages engagés, l’épreuve n’aurait pas pu avoir lieu cette année sans le soutien des villes d’Erquy et de Perros-Guirrec, du département des Côtes d’Armor et desVedettes de Bréhat. Si, dans ces conditions, l’édition 2017 est encore incertaine, le président du CVBE Olivier Bovyn a confirmé hier la candidature du club à l’organisation en 2018 du tout nouveau championnat du monde des raids dont la première édition et prévue en Suède l’année prochaine.

 

Le classement définitif. 1 – Maxime et William Lesguillier (CV Julouville, 19h 15 34), 2 – William et Hugo Sunnicks (Brightlingsea Sailing Club, 19h)19 33), 3 - Thomas Gorgues et Dalien Dayont (SR Brest, 19h5235), 4- Marc Chenais et Elmmanuel de Bressy (Sport Nautique de l’Ouest Nantes, 19h56 02), 5 – Cédric et Delphine Fleury (CMV Saint-Brieuc, 20h0248), 6 – Benn Graham et Jamie Hamilton (Guernesey Yacht Club, 20h1820), 7 – Darren Stower et Graeme Monks ( RCIYC Jersey, 20h2007), 8 – Aurélien Wasmer et Bryce Paramelle ( CV Saint Gilles Croix de Vie, 22h0557), 9 – Paul Hirtzmann et Gwénolé Fichou (CVAmitié Nature Nantes, 22h5403), 10 – Walter Gonzalez et Jean-Yves Bourdais (Les Glénans, 24h5907).

Les compte-rendus des pécédentes étapes ci-dssous.

Article numéro 262

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 24/07/2010 15:44 CET