M'identifier Retour à la page principale

Costa 2016: lutte serrée dans le petit temps

04/08/2016 17:37:50- Dominique Malécot

Coquilles St Jacques

Chargement de décor pour les dix équipages qui se sont alignés hier matin au départ de la quatrième étape du raid de catamarans de sport Formule 18 Costarmoricaine. Après le vent d’ouest soutenu qui les avait amenés à Saint-Quay-Portrieux vendredi, ils n’ont guère trouvé qu’un souffle de vent pour leur permettre de rallier Erquy. Les organisateurs du Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE) n’ont pas ménagé non plus leurs efforts pour leur permettre de gagner leur destination. « Dès le départ, nous avons choisi de ne pas les faire monter à La Mauve pour leur permettre d’avancer directement dans le bonne direction, explique le président du CVBE Olivier Bovyn. Ils ont pu gagner la bouée du Légué. L’idée état de leur permettre de progresser régulièrement vers Erquy dans des conditions permettant de valider l’étape ».

Les concurrents ont finalement retrouvé un peu de vent au fond de la baie de Saint-Brieuc, qui leur a permis de progresser jusqu’au Val-André où le vent faiblissant encore un peu plus a ouvert plusieurs options. Certains équipages sont passés à terre, dans l’étroit chenal qui sépare le Verdelet du port de Piégu alors que d’autres naviguaient plus au large. En fat, il n’y avait pas une option meilleure que l’autre. Les quatre premiers concurrents sont arrivés en moins de quatre secondes à la bouée des Trois Pierres, devant leCap d’Erquy, où a été jugée l’arrivée, le vent permettant difficilement de boucler le parcours dans des délais raisonnables. L’étape a été remportée par Marc Chenais (Sport Nautique de l’Ouest Nantes) et Emmanuel de Bressy ( CMV Saint-Brieuc), suivi de Thomas Gorgues ( (SR Brest) et Damien Dayot (CN Saint-Cast) devant William et Hugo Sunnucks (Brightlingsea Sailing Club).

Au général, Maxime et William Lesguillier (CV Julouviille) (17h 07 38) sauvent leur première place mais leur avance sur William et Hugo Sunnucks (17h 18 38) fond. Il sont encore loin d’être assurés de se voir remettre dimanche soir à Erquy la Coupe de France des Raids au terme de la cnquième étape qui les emmènera sous les falaises du Cap Fréhel. Suivent Marc Chenais et Emmanuel de Bressy (7h42 20), Thomas Gorgues et Damien Dayot (17h45 21), Cédric et Delphine Fleury (17h 51 17), Benn Graham et Jamie Hamilton ( 18h03 41), Darren Stower et Graeme Monks (18h09 21), Ayrélien Wasmer et Bryce Paramelle (19h45 33), Paul Hirtzmann et Gwénolé Fichou (20h18 14) et enfin Walter Gonzalez Fernandez et Jean-Yves Bourdais (21h58:59)qui après avoir cassé mercredi lors de la première étape du raid a terminé samedi sa première course.

Article numéro 261

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 24/07/2010 15:44 CET