Costa : raid entre Perros et Saint-Quay

04/08/2016 17:31:21- Nikola Maeva

Coquilles St Jacques

L’aventure est au bout de la pagaie. Conditions idéales hier entre Perros-Guirrec et Saint-Quay-Portrieux pour la troisième étape du raid de catamarans de sport Formule 18 Costarmoricaine. Un vent de sud Ouest qui a atteint jusqu’à 15-18 nœuds dans le chenal du Ferlas, entre Bréhat et la terre, a permis aux neuf équipages en course d’en découdre de la plus belle manière. Au point que certains sont même apparemment partis un peu vite, confondant le pavillon des Côtes d’Armor, arboré par les bateaux de l’organisation, avec une marque tribord mais, tous sont arrivés à bon port. Même les britanniques William et Hugo Sunnucks (Brightlingsea Sailing Club), deuxièmes au général, qui ont eu une avarie de safran (gouvernail). Heureusement pour eux, les organisateurs avaient décidé, comme souvent, de neutraliser la course à La Vieille de Loguivy pour regrouper la flotte et les moyens de sécurité. Les deux britanniques qui avaient terminé le parcours Perros-Guirrec - La Vieille de Loguivy sur un seul safran ont su mettre cette pause à profit pour se poser sur une petite plage et procéder à une réparation de fortune avec … leur pagaie. Partis avec une minute de retard pour la deuxième course de la journée, entre La Vieille de Loguivy et Saint-Quay-Portrieux, il se sont permis de terminer avec près de 45 secondes d’avance sur les normands Maxime et William Lesguillier (CV Julouville). La Coupe de France des raids qui sera remise dimanche à Erquy au vainqueur du raid est donc encore loin d’être acquise aux normands même s’ils ont pris une sérieuse option.

« Le deux premiers sont à un quart d’heure d’écart et se battent pour la première place », s’enthousiasme Olivier Bovyn, le président du Club de Voile de la Baie d’Erquy, organisateur de l’épreuve. « Derrière suivent trois concurrents qui se disputent avec la même détermination les troisième, quatrième et cinquième palces ». Pas sûr, dans ces conditions, que la quatrième étape , Saint-Quay-Portrieux – Erquy dont le départ est donné ce matin devant la plage de la Comtesse, soit décisive…

 

Classement général avant jury : Maxime et William Lesguillier 13h16:23, William et Hugo Sunnucks (13h31:25), Marc Chenais et Emmanuel de Bressy (13h55:12), Thomas Gorgues et Damien Dayot (13h58:11), Cédric et Delphine Fleury (14h04:02), Benn Graham et Jamie Hamilton (14h13:29), Darren Stower et Graeme Monks (14h14:52), Aurelien Wasmer et Bryce Paramelle (15h45:43), Paul Hirtzmann et Gwenole Fichou (16h18:29).

Article numéro 260

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 24/07/2010 15:44 CET