Costa 2016: offensive britanique à Perros

04/08/2016 17:29:07- Dominique Malécot

Coquilles St Jacques

Changement de décor en sortant de la Baie de Saint-Brieuc. Après la pétole qui a marqué mercredi la première étape Erquy-Bréhat du raid de catamarans de sport Costarmoricaine, les neuf équipages de Formule 18 encore en course ont du faire face hier à un vent soutenu de secteur ouest entre Bréhat et Perros-Guirrec. Soit 31 milles (57 kilomètres) à tirer des bords dans le courant avec, en prime un nuage particulièrement bas qui a bouché la visibilité dans les tous derniers bords ! Les Britanniques William et Hugo Sunnucks (Brightlinsea Sailing Club) ont ainsi pu coiffer de quelques secondes les normands Maxime et Williaam Lesguiller (CV Julouville) pratiquement sur la bouée d’arrivée après 4h 08 50 d’un duel sans merci. Ils éraient suivis à un peu moins de 10 minutes des jersiais Darren Stower et Graeme Monks (RCIYC Jersey) et des briochins Cédric et Delphine Fleury. « Nous avions eu pratiquement les mêmes conditions l’an dernier et, cette fois, nous avons tiré à terre pour avoir moins de courant », expliquait Delphine Fleury à l’arrivée. A peine deux minutes les séparaient de Marc Chenais (Sport Nautique de l’Ouest Nantes) et Emmanuel de Bressy (CMV Saint-Brieuc) ainsi que de Thomas Gorgues (SR Brest) et Damien Dayot (CN de Saint Cast). Benn Graham et Jamie Hamilton (Guernesey Yacht Club), Aurélien Wasmer et Brice Paramelle (CV Saint-Gilles Croix de Vie) fermaient la marche, respectivement quelque cinq et quinze minutes plus tard devant Paul Hirtzmann (CV Amitié Nature Nantes) et Gwénolé Fichou (ASPTT Marseille) arrivés deux minutes après le fermeture de la ligne d’arrivée.

« C’était une super étape, il a fallu tirer des bords en permanence et cela promet une belle lutte jusqu’à la fin », s’enthousiasme Olivier Bovyn, le président du Club de Voile de la Baie d’Erquy, organisateur du raid. Il est bien sûr encore trop tôt pour savoir lequel de ces équipages se verra décerner, dimanche à Erquy, la coupe de France des raids. D’autant que le classement général était incertain hier soir en début de soirée, le jury devant se prononcer sur une demande de redressement. Le trois premiers au général, avant jury, étaient William et Maxime Lesquillier (CV Julouville), William et Hugo Sunnucks (Brightlinsea Sailing Club) et l’équipage Thomas Gorgues (SR Brest) et Damien Dayot (CN de Saint Cast).

Aujourd’hui départ prévu à 11 heures devant la plage du Trestraou pour l’étape la plus longue du raid entre Perros-Guirrec et Saint-Quay-Portrieux, soit 42 milles (77 kilomètres).

Article numéro 259

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 24/07/2010 15:44 CET