Dix équipages au départ de la Costa 2016

04/08/2016 17:18:31- Dominique Malécot

Coquilles St Jacques

Brexit ou pas, les Britanniques débarquent en force pour la Costarmoricaine. Le raid organisé par le Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE) accueillera en effet pas moins de trois équipages britanniques venus de Jersey, de Guernesey et de Brightlingsea (Essex) sur les dix inscrits, dont un équipage franco-belge, recensés lundi soir par la direction de la course. Le CVBE n’a donc pas fait le plein pour la 22ème édition de l’épreuve au terme de laquelle sera décerné, dimanche à Erquy, la Coupe de France des raids. La réduction des budgets publicitaires, la proximité des Jeux Olympiques et le Tour de France à la Voile qui se poursuit cette semaine en Méditerranée accentuent cette année la tendance à la baisse du nombre de participants aux épreuves sportives observée par de nombreux clubs depuis deux à trois ans. « On peut estimer que le Tour nous coûte 2 à 3 équipages cette année », juge le président du CVBE Olivier Bovyn tout en y voyant une reconnaissance du niveau de l’épreuve puisque plusieurs habitués font les beaux jours du Tour. « Décaler l’épreuve que nous avons ouverte aux Diam24 du Tour en 2015, après un test en 2014, n’a guère de sens. Nous l’avons fait l’an dernier mais les équipages qui finissaient le Tour étaient épuisés et ne souhaitaient pas repartir si tôt pour un raid », ajoute le président du CVBE.

La magie de la Costarmoricaine demeure cependant intacte pour les dix équipages de catamarans de sport Formule 18 engagés cette année. La première étape, mercredi, Erquy-Bréhat, sera beaucoup plus qu’une mise en condition avant celle de jeudi qui conduira les concurrents à Perros-Guirec. Vendredi sera, traditionnellement, l’étape la plus longue entre Perros-Guirec et Saint-Quay-Portrieux, avant le retour, samedi à Erquy. Comme souvent, la dernière étape Erquy-Erquy en passant par le Cap Fréhel, risque bien de réserver des surprises et de bouleverser le classement au dernier moment. A surveiller particulièrement cette année, les Briochins Cedric et Delphine Fleury, qui, pour leur première participation en 2015 avaient terminé quatrièmes à moins d’une minute du troisième.

Article numéro 257

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 24/07/2010 15:44 CET