L'équipage Mousselon vainqueur à Saint-Quay

10/08/2015 10:54:36- Dominique Malécot

Catamaran sur la Costa

Les nerfs des douze équipages engagés dans le raid de Catamarans de sport Costarmoricaine, organisé par le Club de Voile de la Baie d'Erquy, ont été mis à rue épreuve hier. Partis à 11h 19 de Perros-Guirec, ils ont tout de suite touché du vent pour faire route à l'Est en direction de Saint Quay, leur destination au terme d'un parcours de 42 milles nautiques (77 kilomètres). Cela n'a pas duré, puisque le vent les a lâchés dès la première marque pour devenir variable en fonction des nuages. Les écarts se creusaient et à la Vieille de Loguivy, aux abords de Bréhat, les organisateurs, comme ils le font souvent, ont décidé d'attendre les retardataires et de donner un nouveau départ à 15 heures 30. Le concurrents n'étaient pas quittes. Il fallait être particulièrement habile pour tirer son épingle du jeu enre le vent et le courant. Passé deuxième à la marque du Taureau, l'un d'eux s'est même trouvé pris dans une « bulle de calme ». Plus moyen d'avancer. Finalement, huit bateaux ont passé la ligne d'arrivée dans les délais, le dernier tout juste 30 secondes avant sa fermeture. « Cétait une belle journée, nous ne regrettons rien », déclarait l'un d'eux en débarquant, résumant assez bien la tonalité générale même si les visages accusaient une fatigue certaine.

Aujourd'hui, le départ de la quatrième étape, Saint-Quay-Portrieux Erquy est prévu à 11 heures. Avec 41 milles parcourir, la distance sera à peine plus courte qu'hier et la course risque encore d'être riche en rebondissements. La coupe de France des Raids, qui sera remise à Erquy dimanche soir au terme de la dernière étape Erquy – Erquy par le Fort La Latte n'est pas encore acquise.

Article numéro 251

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 24/07/2010 15:44 CET