31/10/2014 08:10:04
Le départ de la Route de Rhum sera donné le dimanche 2 novembre 2014 à 14h00 devant Saint-Malo en direction de la Guadeloupe. La course passe donc devant nos côtes, bien connue de certains des participants.
Pour mémoire, cette transatlantique de 3542 milles est courue, en solitaire, tous les 4 ans depuis 1978. C'est la 10ème édition. Les bateaux sont répartis en 5 groupes : Multi50, IMOCA, Class40, Ultime qui concerne les multicoques de plus de 60 pieds, et enfin Rhum pour tous les autres navires. Toutes les aides à la navigation, dont le routage, sont autorisée. Le temps limite est de 35 jours. Le classement s'effectue en temps réel.
D'un point de vue pratique, si vous souhaitez assister au départ, sachez que la navigation est restreinte par l'arrêté 2014/099 de la Préfecture Maritime de l'Atlantique. Comme il y a 4 ans, la zone de départ au Nord de la Pointe du Grouin et autour de la marque de parcours du Cap Fréhel sont interdites à la navigation de 10h00 à 18h00 (15h00 pour la zone de départ). Ces zones sont délimitées par des bouées gonflables jaunes. Dans une zone un peu plus large s'étendant entre ces deux zones, seule la navigation au moteur est autorisée. La veille du canal VHF 16 est obligatoire. L'arrêté contient plus de détails ainsi que les cartes des zones.
Si vous assistez au départ depuis la terre, le meilleur point de vue ce situe au Cap Fréhel. En raison de l'affluence, le site sera fermé à la circulation mais un service de navettes gratuites sera proposé par Tibus de 10h à 18h entre Plévenon, le Cap, et les campings. Tous les détails, y compris la carte des parkings, se trouvent sur cette page du Conseil Général des Côtes d'Armor. Afin de préserver le site, faîtes attention à ne pas marcher en dehors des sentiers balisés et souvenez-vous qu'il est dangereux de s'approcher du bord de la falaise (70m de haut).
Sur l'eau, parmi les 91 participants, Erquy sera représenté par Hervé de Carlan. En effet, ce médecin généraliste, licencié au Club de Voile de la Baie d'Erquy, a mis à exécution sont rêve de participer à la Route du Rhum voilà il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Tout d'abord, il construit pendant 3 ans, aidé par sa famille et quelques amis, sont catamaran de 50 pieds dans le fond de ce jardin. Dessiné avec l'aide de son ami Jacques Thouverez, ce bateau à 2 particularités: une dérive centrale et un pentapode pour soutenir le pied de mat. Il est baptisé Délirium (http://www.cata-delirium.com/) et mis à l'eau sur la plage de Saint Pabu en 2006. Par la suite, il participe avec ses enfants à la Transat Jacques Vabre en 2006, à la Québec-St Malo 2008 et au Trophée des Multicoques 2009 et 2010. Cette année là, il participe une première fois à la Route du Rhum mais est contraint à l'abandon. Son ancien monocoque, également de construction personnelle, participait aussi et était barré par son fils Joris. Quelques régates et 4 ans plus tard, il est a nouveau sur la ligne de départ.
On peut également citer 2 anciens participants à la Costarmoricaine : Thibaut Vauchel-Camus, multiple vainqueur de la Costarmoricaine, participe à la Route du Rhum sur Solidaires en Peloton qui représente la fondation ARSEP (Recherche sur la Sclérose en Plaques). Brieuc Maisonneuve participe également sur Groupement Flo.
Enfin, toujours le thème de la course au large, signalons que Thomas Rouxel, qui est originaire d'Erquy, participe quant à lui à la Volvo Ocean Race sur Dongfeng Race Team qui est actuellement 1er au classement de ce matin (31/10 à 03:40UTC).