30/07/2014 19:04:40
Les dix-huit équipages qui ont pris hier à Erquy le départ du raid de catamarans de sport Costarmoricaine ont été plutôt rapides. Au temps réel, à peine plus de trois heures de course pour les premiers, Charles et Maxime Haineville sur leur F18 « Cirrus R » pour parcourir les 28 milles (52 kilomètres) du parcours soit une moyenne de près de 17 kilomètres/heure. Ils étaient suivis de près par le « Viper », un bateau pourtant moins rapide, d'Emmmanuel de Chepellier, champion de France en titre de la série qui a cette fois pour équipier Denis Longueville. « C'était un petit vent moyen de nord, un petit force 3 (19 kilomètres/heure), juste ce qu'il fallait pour avancer », expliquait en débarquant Paul, l'un des bénévoles du Club de Voile d'Erquy (CVBE) qui organise l'épreuve support de la Coupe nationale des raids.
Grande innovation cette année, le club, comme il l'avait fait il y a deux ans en ouvrant aux « Viper » l'épreuve jusque là réservée aux F18, a accepté la participation d'un « Diam 28 ». Ce trimaran qui vient d'être retenu pour le Tour de France à la Voile, « présente des caractéristiques de vitesse très proches de celles du F18 mais a l'avantage d'être beaucoup plus confortable », selon Maxime Hainneville qui connaît bien le bateau sur lequel navigue son père, un habitué de la Costarmoricaine qu'il a remporté trois fois avec son épouse Marie-Paule. « Nous allons voir si nous pouvons leur ouvrir l'épreuve », explique Olivier Bovyn, président du CVBE. «Nous avons cette année des coureurs d'un niveau très homogène, c'est indéniablement un plus pour l'intérêt de la course et la sécurité » poursuit-il. L'un des participants qui a déchiré se grand-voile hier, est d'ailleurs arrivé à terminer l'étape par ses propres moyens sans prendre trop de retard. Il devrait repartir ce matin.
Les concurrents ont du chemin à parcourir pour arriver ce soir à la plage du Trestraou à Perros-Guirec : 40 ou 31 milles (74 à 57 kilomètres), selon les conditions de vent. Les jeux sont donc loin d'être faits même si les deux premiers, chacun dans sa classe sont des candidats très sérieux au titre. Les deux prmiers F18 n'étaient en effet séparés que de 4 minues hier soir et l'écart entre les deux premires Viper était de 5 minutes.
Classement : F18 :1 Charles et Maxime Hainnneville (CN Paul Vatine), 2 Fabrice Walhain et Thierry Pelissier (CV Julouville),3 Maxime et William Lesguillier (CV Julouville).
Viper : 1 Emmannuel Le Chapellier Debnis Longueville (YC Toulon), 2 Antoine et Charles Ferrec (CN Arradon), 3 Phlippe Thareau et Laurent Michelot ( CV Le Touquet – CNBPP).