Le petit temps redistribue les cartes
⬁ Retour

06/07/2010 20:03:00

Catamaran sur la Costa

Hier, dans le médium et la petite brise, les équipages favoris ont toujours été aux avant-postes. L’expérience et les manœuvres limpides, ont fait la différence. Après trois manches, Olivier Backès et Arnaud Jarlegan, Sail Innovation, avaient pris la tête du classement devant les Anglais Hugh Styles et Ferdinand Van West et l’éternel Mitch Booth, équipé pour ce championnat par Pim Nieuwenhuis. D’autres favoris, à l’image des Australiens Darren Bundock et William Howden, ont été victime de leur fougue. Bundock et Howden naviguant toujours en tête, mais pénalisés par des départs prématurés.

Aujourd’hui dans des conditions largement plus légères, mais toujours sous le soleil, les prétendants à la victoire étaient beaucoup plus nombreux pour les trois courses du jour. Des concurrents qui auront eu une "dure"journée. Après avoir attendu le vent jusqu’en début d’après-midi, ils n’ont rejoint la terre qu’à 19 heures 30, après trois nouvelles courses validées.

"Dans dix nœuds de vent, tous les bateaux vont à la même vitesse", souligne Loïc Fequet, huitième du dernier championnat du monde. Les meilleurs doivent donc compter avec les challengers. On retrouve toujours les favoris devant, à l’image d’Olivier Backès et Arnaud Jarlegan, troisièmes de leur première manche du jour, tout comme Darren Bundock et William Howden, eux aussi troisième sur deux courses. Hugh Styles et Ferdinand Van West, deuxième avant de partir sur l’eau, ont été moins réguliers aujourd’hui. Ils terminent "seulement" cinquièmes de la première course.

En revanche, le petit temps de cette deuxième journée du Mondial, a permis à d’autres équipages de pointer en tête du classement des courses du jour. Les Australiens Greg et Brett Goodall, ont brillé à Caroual en remportant une course. Autre surprise du jour, la victoire de la Belge Carolijne Brouwer, lors de la deuxième course de ce mardi.

Chez les Français se sont les expérimentés Fred Le Peutrec et Thibault Vauchel-Camus, Sail Innovation, qui se sont fait remarquer. Après un superbe départ, auquel il ne croyaient pas eux même, ils terminent deuxièmes de leur première course de la journée.

Ce soir, les classement seront donc bouleversés, d’autant qu’après six courses courues, les concurrents peuvent soustraire leur plus mauvaise manche.

Demain, les 163 engagés seront répartis sur les "rond or" et "rond argent", pour les phases finales de ce dixième championnat du monde qui débuteront à 13 heures.

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - A Propos