Faire le moins d’erreurs possible
⬁ Retour

07/07/2010 20:19:00

Catamaran sur la Costa

Les phases finales viennent de débuter. C’est une nouvelle course qui a débuté, avec pour enjeu le titre sur le "rond or", tandis que sur le "rond argent", on navigue plus pour le fun.

"C’est une nouvelle épreuve qui démarre, commente Olivier Backès, Sail Innovation. Il va falloir surtout rester régulier. C’est ce qui va payer en phases finales, surtout que l’on a pas encore utilisé notre jocker (ndlr: la plus mauvaise manche des phases de qualification est retirée. Après quatre courses validées en phases finales, une nouvelle course pourra être soustraite). La régularité est primordiale. Il est tout à fait possible de remporter le championnat sans gagner une seule manche."

Commencée dans une brise soutenue, une quinzaine de nœuds de vent, la journée d’aujourd’hui c’est conclue dans le petit temps. "Ce qui est dur dans ce type de conditions, c’est d’être en tête. C’est le plus aléatoire, car les différence de vent sont importantes sur le plan d’eau. Cela devient donc plus critique de faire les bons choix"

Pourtant Olivier Backès et son équipier Arnaud Jarlégan ont su les faire ce mercredi. Ils se classent septièmes et deuxièmes des deux premières courses du jour, ce qui les ramène à la deuxième place sur le podium (avant le résultat de la dernière manche du jour et avant jury).

Des conditions compliquées où les points on été distribués. "Tout le monde engrange un "plomb" aujourd’hui, constate Jérémie Lagarrigue, Team Hobie Cat. C’était un peu "Poker Land" avec du vent très "shifty" (inconstant en force comme en direction). C’est compliqué mais c’est bien, cela permet à tout le monde de revenir dans le match."

Glenn Ahsby et James Spithill, ont su s’adapter à ce type de conditions en se classant deuxième de la première manche et en remportant la suivante. Une performance qui les amène à la quatrième place du championnat ce soir. La première course du jour a été remporté par les Hollandais Misha Heemskerk et Bastiaan Tentij, tandis que c’est un autre équipage batave, Coen de Koning et Thijs Visser, Delta Lloyd, qui remporte la dernière manche du jour. Seuls Darren Bundock et William Howden réussissent à bien s’en sortir grâce à une manche de cinquième et une manche de neuvième. Durant la dernière course du jour les deux Australiens étaient toujours au contact des meilleurs.

A deux jours de la fin du championnat, jamais la compétition n’aura été aussi ouverte, surtout que la météo annoncée pour demain et vendredi devrait énormément ressembler a celle de ce mercredi. Suspense à suivre donc…

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - A Propos