Olivier Backès et Arnaud Jarlegan en tête du Mondial
⬁ Retour

08/07/2010 20:21:00

Catamaran sur la Costa

Les 159 équipages engagés sur le championnat du monde de Formule 18 ont couru deux manches aujourd’hui. Une première manche de petit temps en début d’après-midi, dominée par les Britanniques. Rob Wilson et Marcus Lynch ont largement dominé les débats devant Hugh Styles et Ferdinand Van West. Fred Le Peutrec et Thibaut Vauchel-Camus, Sail Innovation, terminent troisièmes sur leur Capricorn, un Formule 18 à l’aise dans la pétole.

"Nous avons réussit à nous extraire de la ligne de départ dans les premiers, explique Fred Le Peutrec. Nous avons ensuite bénéficié d’un effet de cuillère avec de la pression qui nous a rendu service. Nous avons continué à la bagarre avec Styles en creusant par devant. Le bateau va vraiment bien sur eau plate, au près, dans le petit temps."

Les deux grands favoris de la compétition, Olivier Backès et Arnaud Jarlegan, Sail Innovation, comme Darren Bundock et William Howden, en restant régulier aux avant-postes gardent la tête du championnat et creusent l’écart avec leurs poursuivants.

Ils sont rejoint en tête du classement par Hugues Styles et Ferdinand Van West. L’équipage Anglo-Hollandais bénéficie de deux manches de reclassement à la suite de leur abandon hier après un contact avec un bateau presse, mais qui surtout aujourd’hui se sont classés deuxièmes de la première course du jour et ont remporté la seconde.

La journée de demain s’annonce donc compliquée pour Backès et Jarlegan qui devront surveiller de très près leurs adversaires directs, Styles et Bundock.

"Cela ne va pas être simple, commente Olivier Backès. Aujourd’hui nous avons eu juste besoin d’" accompagner " Bundy, en faisant le moins d’erreur possible. Il fallait " juste " faire toutes les manches dans les cinq et terminer devant lui. Demain, il faudra le surveiller de très près, tout comme Styles. Du marquage rapproché, sur deux adversaires en même temps… compliqué "

Le suspense va durer jusqu’au bout de ce championnat et le titre se jouera donc demain jusque dans le dernier bord de la dernière course du jour.

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - A Propos