Costarmoricaine 2012: Charles Hainneville champion

30/07/2012 00:42:27

Catamaran sur la Costa

L'équipage composé de Charles Hainneville et David Fanouillère remporte, sur catamaran Formule 18, le titre de champions de France des raids à l'issue des 5 étapes de la Costarmoricaine 2012 organisée par le Club de Voile de la Baie d'Erquy. Ils devancent les anglais William Sunnucks/Luke Yeates et l'équipage franco-néerlandais Victorien Erussard/Bastiaan Tentij. Sur Viper, l'épreuve est remportée par Gildas Griziaux et Claire Berranger (seuls les F18 couraient pour le tire de champion de France).

L'étape de samedi consistait à revenir à Erquy depuis le port de Saint-Quay-Portrieux. Ce fût l'étape la plus musclée à cause d'un vent de Nord-Ouest bien établi qui a provoqué un abordage au départ puis 11 abandons sur les 35 catamarans inscrits. Pour l'abordage, le FRA7 de Thibaut Vauchel-Camus sera par la suite disqualifié, et le FRA133 de Michel Mamzer, qui n'a pu courir la suite du raid, sera reclassé à la 6ème place sur les courses suivantes.

Pour la dernière étape, dimanche, le parcours formait une boucle Erquy – Fréhel – Erquy. Les équipages ont eu un condensé de l'épreuve avec une alternance de vents variables en force et en direction et de calmes. Le vent soutenu a quelques minutes du départ et la fatigue ont fait renoncer quelques équipages, à raison, à prendre le départ. Une série de faux départs, où les navires avaient tendance à se pousser les uns les autres à franchir prématurément la ligne, disqualifiera pour la manche quelques uns des meilleurs équipages dont, par exemple, le FRA733 de François-Michel Dubourg ou le FRA7 de Thibaut Vauchel-Camus. Ensuite, le vent mollira jusqu'à faire craindre une réduction de parcours au Cap Fréhel mais le vent redevenant finalement soutenu avec l'arrivée de grains permettra de terminer le parcours initialement prévu. Tout ceci a mis à rude épreuve les nerfs des premiers du classement qui se tenaient en moins de dix minutes avant le départ. «C'était usant, arriver premier au Cap Fréhel et s'y faire rattraper par manque de vent avec pour seule solution de se préparer à reprendre le meilleur départ au retour du vent est éprouvant, j'ai la tête comme un choux-fleur», avouait Charles Hainneville en débarquant.

A ce jeu, le Havrais Charles Hainneville s'est montré plus régulier que bien des équipages expérimentés, voir des vétérans pourtant habitués de l'épreuve comme Yvan Bourgnon qui termine 9ème du championnat à 55 minutes et 18 secondes du premier. Un classement finalement logique puisque tout au long de l'épreuve, Charles Hainneville a toujours figuré parmi les tous premiers. La remise officielle du titre de Champion de France des Raids aura lieu lors du Salon Nautique de Paris l'hivers prochain.

A l'année prochaine pour les 20 ans de la Costarmoricaine !

>> Consulter le classement final
>> Consulter les photos

Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus ont participés l'épreuve sous les couleurs de Solidaires en Peleton, au profit de la Fondation pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP). Pour les soutenir, vous pouvez consulter leur site sur http://voile.solidaires-en-peloton.fr/.

Article numéro 224

Club de Voile de la Baie d'Erquy - Maison de la Mer - 22430 Erquy - France - Reproduction interdite - CGV - A Propos - Mise à jour : 05/06/2020 15:01 CET